Les fortes chaleurs aggravent-elles l’asthme ?

L’asthme et l’été, une maladie respiratoire chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde. En été, la chaleur intense peut aggraver les symptômes de l’asthme, rendant la gestion de cette condition encore plus difficile. Les températures élevées, combinées à une humidité accrue et à une mauvaise qualité de l’air, peuvent déclencher des crises d’asthme et causer un inconfort significatif pour les patients.

Quel est le meilleur climat pour les asthmatiques ? 

Il n’existe pas de climat idéal universel pour les personnes souffrant d’asthme, car la maladie dépend des facteurs déclenchants. Certains observeront une amélioration de leurs symptômes en bord de mer, tandis que pour d’autres, ce sera en montagne. Globalement, les patients se sentent mieux lorsqu’il fait chaud et sec, dans un environnement non pollué. Ce qui améliore l’état de santé des personnes asthmatiques.

Comment prévenir la crise d’asthme lors des fortes chaleurs ? 

Le premier réflexe est bien évidemment :

  • Éviter de sortir lors des pics de pollution ou de pollens. 
  • Si votre logement est équipé d’une climatisation, veillez à ce qu’elle soit munie d’un filtre à particules qui doit être propre. 
  • Les personnes asthmatiques ne doivent jamais se déplacer sans leur traitement. 
  • Ne pas sortir lorsqu’il fait trop chaud.

Gérer l’asthme allergique

Chez certains asthmatiques, des allergènes comme les pollens ou les poussières peuvent aussi déclencher non seulement l’allergie, mais aussi des crises d’asthme. On parle alors d’asthme allergique, ou d’asthme déclenché par les allergènes, ce qui est particulièrement pertinent lorsque l’asthme et l’été se rencontrent.

  • Si vous êtes sensible à la pollution de l’air et que vous habitez une région densément peuplée.  Attention aux journées nuageuses, où la pollution peut s’accumuler près du sol dans l’après-midi et gêner votre respiration.
  • Les coups de vent l’après-midi sont également connus pour remplir l’air d’allergènes estivaux, poussières et pollen. Pour vous promener, mieux vaut sortir le matin ou dans la soirée, et au besoin, prévoyez une activité en intérieur. 

Les symptômes d’asthme 

L’asthme et l’été peuvent être une combinaison difficile à gérer, mais avec des précautions appropriées. Il est possible de minimiser les symptômes et de profiter de la saison.

  • Essoufflement : Difficulté à respirer ou sensation de souffle court.
  • Sifflements : Un sifflement ou une respiration sifflante lors de la respiration, surtout lors de l’expiration.
  • Toux : Une toux persistante, surtout la nuit ou tôt le matin.
  • Oppression thoracique : Sensation de pression, de serrement ou de douleur dans la poitrine.
  • Difficultés à respirer : Sensation de ne pas pouvoir reprendre son souffle, particulièrement lors de l’exercice ou des activités physiques.
  • Fatigue : Sensation de fatigue ou d’épuisement en raison de la difficulté à respirer.

Conseils pour gérer l’asthme pendant l’été

  • Gardez votre environnement frais et bien ventilé : utilisez la climatisation si possible pour maintenir une température confortable et éviter les déclencheurs de l’asthme liés à la chaleur.
  • Évitez les activités exténuantes par temps chaud : limitez les efforts physiques intenses pendant les périodes de chaleur extrême.
  • Restez hydraté : Buvez beaucoup d’eau pour maintenir une hydratation adéquate, ce qui peut aider à prévenir l’exacerbation des symptômes de l’asthme.
  • Utilisez correctement vos médicaments : Assurez-vous de suivre rigoureusement votre plan de traitement prescrit par votre médecin. En particulier lors des périodes où les symptômes de l’asthme pourraient être exacerbés par la chaleur.
  • Évitez les allergènes et irritants : Restez à l’intérieur pendant les pics de pollen et évitez les produits chimiques irritants ou les parfums qui pourraient déclencher une crise d’asthme.
  • Planifiez vos activités à des moments plus frais : Si possible, organisez vos sorties et exercices physiques tôt le matin ou en fin de journée lorsque la température est plus douce.
  • Soyez conscient des signes d’alerte : Apprenez à reconnaître les signes d’une crise d’asthme et soyez prêt à agir rapidement en cas de besoin.

Sayladia, pour vous servir !

Vous cherchez une pharmacie ou une parapharmacie ouverte près de chez vous ? Saydalia vous permet de la géolocaliser, et ce, où que vous soyez et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Accédez en quelques clics à la localisation et au numéro de téléphone des pharmacies et des parapharmacies disponibles le soir, le week-end et les jours fériés. Saydalia vous indique en plus l’itinéraire le plus rapide pour y aller.

Autres articles

Sayladia في خدمتك!

هل تبحث عن صيدلية مفتوحة أو صيدلية بالقرب منك؟ يتيح لك صيداليا تحديد موقعها الجغرافي أينما كنت وفي أي وقت من النهار ومن الليل.

في بضع نقرات فقط ، يمكنك الوصول إلى الموقع ورقم الهاتف الخاص بالصيدليات ومحلات الصيدليات المتاحة في المساء وفي عطلات نهاية الأسبوع وفي أيام العطل الرسمية. يُظهر لك صيداليا أيضًا أسرع طريق للوصول إلى هناك.

مقالات أخرى

Menu