Les indispensables à avoir dans son armoire à pharmacie
S’il vous arrive, à vous ou à l’un de vos proches, un malencontreux petit accident domestique, il n’est pas toujours nécessaire de courir voir un médecin, ni même le pharmacien en bas de chez vous. Pour les petits bobos du quotidien, une armoire à pharmacie bien approvisionnée peut parfois faire l’affaire. Ne vous rendez plus chez le médecin pour la moindre égratignure, voici les indispensables à avoir pour réussir vous-même les soins les plus courants :
Un bon matériel
Avant de parler médicament, l’armoire à pharmacie parfaite doit d’abord contenir un peu de matériel : une pince à épiler pour les échardes, une paire de ciseaux pour couper les pansements, des compresses stériles, du sparadra, des bandes auto-agrippantes en cas de foulure ou d’entorse et un thermomètre.
Des pansements
L’idéal est d’opter pour un pansement sous forme de bande à découper que vous pourrez adapter à toutes égratignures.
Un antiseptique local
Un antiseptique est nécessaire pour désinfecter les plaies. Il est disponible en pharmacie sous forme de pipette individuelle, bouteille ou spray, selon votre convenance.
De l’arnica
En cas de chutes peu violentes ou d’entorses, une pommade à l’arnica suffit.
Une crème anti-démangeaison
Cette crème est nécessaire pour calmer les piqûres de moustique. Pour les repousser, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de Citronnelle de Java.
Du sérum physiologique
Efficace pour nettoyer le nez de vos petits ou encore pour vous rincer les yeux en cas d’allergie.
Du paracétamol
Toujours avoir une boite de paracétamol sous la main pour lutter contre la fièvre et les douleurs.
Un antidiarrhéique
Indispensable pour soulager une gastro-entérite ou une simple indigestion. Pour être plus prévoyant, vous pouvez aussi acheter des sachets de solutions de réhydratation.
De la crème ou de l’Aloé Vera pour calmer les brulures
Tant que la brulure n’est pas grave (coup de soleil, accidents domestiques, etc.) vous pouvez utiliser de la crème ou de l’Aloé Vera pour soulager votre douleur.
Autres accessoires à avoir dans son armoire à pharmacie
Des patchs autochauffants à placer discrètement sous les vêtements pour soulager les maux de dos.
Organiser son armoire à pharmacie
Il est temps de ranger votre armoire à pharmacie ! Vous n’avez plus d’aspirine, plus de pansements et il y a trois fois le même sirop pour la toux… Il faut optimiser l’efficacité de cet espace de rangement et vite !
Commencez par bien choisir votre armoire à pharmacie
Trouvez un espace suffisant pour ranger tout votre nécessaire à pharmacie : votre armoire sera donc, grande ou plus petite, dépendamment de la taille de votre ménage.
Placez-la en hauteur pour qu’elle ne soit pas accessible aux enfants qui pourraient confondre les médicaments avec des bonbons et les ingurgiter. Cela peut être dangereux et votre enfant peut finir à l’hôpital.
En plus de choisir le bon modèle d’armoire à pharmacie, il faut bien choisir la pièce où seront conservés vos médicaments. Cette dernière doit être à l’abri de la chaleur (loin du radiateur ou de la cheminée), de l’humidité (loin de la douche) et de la lumière. Privilégiez une armoire à pharmacie qui se ferme et dont les portes ne sont pas transparentes.
Faites ensuite le tri et éliminez les médicaments périmés
Nettoyez régulièrement votre armoire à pharmacie afin de ne pas vous laisser envahir par des produits périmés inutiles. Prenez un sachet et débarrassez-vous de toutes les boites qui traînent et dont la date de péremption est dépassée.
Une fois que vous avez terminé, prenez le reste de vos médicaments et classez-les en catégories distinctes. Pour ce faire, achetez des petites boîtes et mettez-y les médicaments contre la douleur et la fièvre, ceux pour les enfants, le nécessaire pour soigner les coupures et les brûlures, les traitements contre la toux et le rhume, etc.
Autres astuces de tri d’une armoire à pharmacie
Multipliez les étiquettes : notez le type de médicaments rangés dans chaque petite boîte de votre armoire à pharmacie. Cela est très pratique pour les retrouver facilement.
Notez la date d’ouverture des médicaments : à l’ouverture d’un sirop, d’un collyre ou d’une pommade, la date de conservation de ce dernier devient limitée. Pour ne pas utiliser un médicament périmé et garantir votre sécurité, inscrivez sur sa boîte, la date du jour de son ouverture.
Toujours garder les boites et les notices des médicaments : en cas d’automédication, cela sera plus simple pour vous de savoir à quoi sert le médicament, sa posologie, etc.