Ces suppléments sont disponibles sur le marché sous différentes formes (gélules, pastilles, comprimés, solutions buvable, etc.) et nous pouvons les classer en plusieurs catégories (pour cheveux et barbe, à base de protéines la musculation, riche en fer, zinc et antioxydants, etc.).
Quand ces compléments sont-ils apparus et qu’elles sont leurs caractéristiques ? C’est ce que nous allons essayer de résumer aujourd’hui dans notre article.
Tous savoir sur les compléments alimentaires :
Histoire
L’entrée sur le marché des compléments alimentaires a étroitement été liée aux maladies connues durant les siècles derniers : par exemple, le scorbut était dû à une carence en vitamine C. Un complément alimentaire riche en vitamine C a donc été développé pour prévenir contre cette maladie.
Aujourd’hui, l’utilisation des compléments alimentaires a d’autres objectifs que celui d’éviter telle ou telle pathologie. Ces derniers s’étendent à la recherche du bien-être, de la beauté, de la forme, du retardement du vieillissement, etc.
Caractéristiques et bienfaits
Comme son nom l’indique, le rôle premier d’un complément alimentaire est de compléter l’alimentation afin que nos organes (muscles, cœur, cerveau, etc.) fonctionnent correctement. Les compléments agissent sur le physique et sur le mental. Ils peuvent ainsi affecter notre niveau de stress, notre bien-être émotionnel ou autre.
Riches en principes actifs (vitamine C, vitamine D, magnésium, calcium, oméga, etc.), un complément alimentaire est plus ou moins efficace en fonction de la nature et de la concentration de ces derniers. En effet, les principes actifs ont pour but de stimuler et d’améliorer les fonctions du corps.
Compléments alimentaires : comment les utiliser ?
Lorsque nous n’arrivons pas à équilibrer notre régime alimentaire, il peut être intéressant de pallier notre déficit d’apports en nutriments par le biais de compléments alimentaires.
Si vous soupçonnez une carence, un complément alimentaire adapté peut très bien la combler. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour faire votre choix et lisez bien la notice et la posologie avant l’utilisation, car une sous-dose n’aura aucun effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables.
De manière générale, l’utilisation des compléments alimentaires est possible pour tout un chacun, à condition de ne pas présenter une contre-indication. Cependant, il faut se tourner vers un professionnel de la santé en cas de traitement parallèle (grossesse, pathologie particulière, etc.), car les compléments peuvent mal interagir avec certains médicaments et être dangereux pour la santé.
Bon à savoir
Contrairement aux compléments alimentaires de synthèses que l’on fabrique en laboratoire, les compléments alimentaires naturels sont à base de plantes, de fruits, de végétaux et d’aliments naturels offerts par mère nature. Alors pour profiter des bienfaits des plantes, il est primordial de choisir des compléments alimentaires naturels.
Compléments alimentaires : zoom sur la nutricosmétique
La nutricosmétique désigne tout complément alimentaire dédié à la santé des cheveux, de la peau, des ongles, des cils, etc. Il peut également être utilisé lorsqu’on parle de perte de poids, de diminution de la cellulite, de gain de masse musculaire, etc.
Ces compléments alimentaires sont riches en vitamines et en sels minéraux comme la vitamine C qui améliore l’aspect de la peau et son élasticité en stimulant la production de collagène, ou encore les protéines qui stimulent la régénération de la peau, des cheveux et des ongles en optimisant la production de kératine. Nous pouvons également citer le fer qui renforce les ongles et les oméga-3 qui activent le renouvellement cellulaire.
À noter : il faut retenir que même les meilleurs compléments alimentaires ne remplacerons jamais une alimentation saine et équilibrée.