Qu’est-ce que le vieillissement ?
Biologiquement parlant, le vieillissement est le fruit de l’accumulation de dommages cellulaires sur le corps au fil des années. S’en suit l’affaiblissement graduel des aptitudes physiques et mentales, une augmentation du risque de maladie et, pour finir, le décès.
Au-delà de ses changements biologiques naturels, le vieillissement est étroitement lié aux transitions importantes de la vie, comme la retraite et le décès des amis ou du conjoint.
Parmi les maladies les plus répandues chez les personnes âgées, nous trouvons le déficit auditif, la cataracte, les lombalgies et cervicalgies, l’arthrose, le diabète, la dépression et la démence. D’autre part, la possibilité de contracter plusieurs de ces maladies à la fois est de plus en plus grande en prenant de l’âge.
Vieillir et « rester jeune »
Si nous vivons les dernières années de notre vie en bonne santé et dans un environnement favorable, notre capacité à faire ce que nous apprécions sera quasiment égale à celle des plus jeunes. Voilà pourquoi il est important d’avoir des comportements sains la vie durant. Mangez équilibré, faites du sport régulièrement, ne fumez pas et vous verrez déjà votre corps mieux se porter.
Manger équilibré et boire beaucoup d’eau pour rester jeune
Pour garder la pêche et « rester jeune » en vieillissant, il est important d’avoir un Indice de Masse Corporel (IMC) compris entre 19 et 25. Pour se faire, il n’y a pas de secret ! Il faut surveiller votre alimentation en favorisant la consommation d’antioxydants, dont les fruits et les légumes. Il est également conseillé de réduire l’apport calorique des repas et d’éviter le sucre raffiné, l’excès de sel et le gras.
D’un autre côté, il est évident qu’il faut boire beaucoup d’eau (min 1,5L/jour) pour rester hydraté et aider l’organisme dans son fonctionnement, entre autres, pour l’élimination des déchets au niveau des reins et la circulation du transit intestinal. Sachez que les jus de fruits frais, le thé, les tisanes, … participent également à l’hydratation de l’organisme.
Faire du sport régulièrement
Les problèmes de prise de poids et de respiration s’accentuent avec l’âge. Pour minimiser les dégâts causés par le temps sur notre métabolisme, il est nécessaire d’entretenir sa condition physique en pratiquant une activité sportive régulière. Cette dernière est très bénéfique pour le corps, car elle améliore l’endurance, renforce les muscles et fait gagner en souplesse et en équilibre.
En plus de faire du bien au physique, le sport aide à évacuer le stress en étant une source de plaisir et de satisfaction. Il développe la confiance et l’amour-propre et contribue au bien-être des gens de tout âge.
Éviter le tabac pour rester jeune
Pour paraître jeune le plus longtemps possible, s’éloigner du tabagisme est primordial. Fumer tue… Et en prime, il vous donne un coup de vieux plutôt que prévu !
La nicotine accélère le vieillissement de la peau : les rides sont plus visibles, la peau sèche et moins élastique et le teint plus terne. La cigarette participe également à la chute des cheveux et à leur grisonnement précoce. Elle fait jaunir les doigts, les ongles et les dents et peut même provoquer de l’acné.
Fumer cause beaucoup d’autres dégâts comme le ralentissement de la cicatrisation, l’augmentation des risques de cancer, etc. Alors, il va sans dire que pour garder un visage frais, une peau tonique et un corps en bonne santé de manière générale, il faut s’éloigner du tabagisme.
Rester actif et entretenir sa mémoire
La vie ne s’arrête qu’à la mort et vieillir n’est pas une fatalité. Alors, ce n’est pas parce qu’on est à la retraire et que nos enfants ont grandi, qu’on doit se laisser aller et attendre la « fin ». Il s’agit là de se donner la chance d’une « seconde vie » pleine de nouveaux projets personnels qui stimulent le quotidien et permettent de s’épanouir.
Garder l’esprit vif aide également à stimuler les fonctions cognitives. Alors remplissez votre temps libre d’activités qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez, en plus de vos projets, vous atteler à des jeux intellectuels comme le scrabble ou le sudoku qui sollicitent le cerveau et la mémoire. Vous pouvez aussi lire, par exemple, pour développer vos facultés de concentration, de raisonnement et d’imagination.
Prévenir les maladies liées au vieillissement
Arrivée à un certain âge, porter attention à sa santé ne nous met pas à l’abri d’une défaillance du système immunitaire et donc, de certaines maladies de la vieillesse comme les problèmes de vue, d’audition ou encore de dentition.
Pour votre prévention, consultez régulièrement un médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste en cas de dépistage de maladie.
Bon à savoir : soyez vigilant !
-En cas de prise de médicaments : il est très important de respecter leur posologie et leurs horaires de prise. Attention également à ne pas confondre deux produits, car les erreurs d’administration d’un traitement peuvent mener à une hospitalisation chez les patients de plus de 70 ans.
Votre pharmacien peut vous aider dans la lecture de votre ordonnance afin de ne rien laisser au hasard.
-En cas d’automédication : l’automédication consiste à prendre un médicament sans avis médical afin de traiter des symptômes bénins et d’éviter d’éventuelles complications. Cette pratique est commune et sans incidence, toutefois, il est recommandé de demander conseil à votre pharmacien si vous êtes déjà sous traitement.
Et les produits anti-âges dans tout ça ?
Dans les rayons beauté, les crèmes anti-rides nous font du gringue avec leurs promesses. Mais peuvent-elles vraiment les tenir ? Empêcher les signes de l’âge, nous rajeunir, effacer toutes nos rides, … Sans doute pas ! Toutefois, elles peuvent limiter leur apparition.
Les rides et les ridules sont dues à plusieurs facteurs dont le manque d’élasticité et d’hydratation de l’épiderme qui augmente au fil des ans. Pour « restaurer la peau », les actifs contenus dans les produits anti-âge doivent la pénétrer en profondeur, ce qui est impossible lorsqu’elle est asséchée.
L’âge limite donc cette absorption et ne permet pas au collagène et à l’acide hyaluronique contenu dans les produits anti-âge d’atteindre les couches profondes de la peau. Ils ne peuvent donc pas éradiquer les rides, mais seulement réduire leur visibilité.
Pour conclure, il n’est pas possible de faire disparaître les rides déjà formées, si ce n’est en ayant recours à la chirurgie ou à des injections. En revanche, l’utilisation régulière de crèmes anti-âge peut réduire leur apparition en aidant au maintien de l’élasticité et de l’hydratation de la peau.
Bon à savoir
Il est très important de mettre de la crème solaire en toute saison pour protéger sa peau des rayons UV, facteur majeur de l’apparition des rides.