Comment bien protéger sa peau du soleil ?
Protéger sa peau correctement du soleil passe par le choix d’une crème solaire adaptée à son type de peau, mais aussi aux gestes de prévention :
- En été, éviter de s’exposer entre 10h et 16h. Les rayons solaires sont au summum de leur intensité et donc plus dangereux ;
- Se protéger et protéger les plus petits avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil ;
- Renouveler l’application de l’écran solaire toutes les deux heures ;
- Boire de l’eau abondamment et souvent.
Crème solaire : quels critères pour la choisir ?
Sélectionner un indice de protection adapté à son type de peau.
Afin de choisir votre crème solaire, soyez attentif à l’indice de protection (IP) indiqué sur l’étiquette du produit. Il est défini en 4 niveaux et évalue la capacité du produit à retarder l’agression des UVB sur votre peau.
- SPF6 à 10 : protections solaires faibles ;
- SPF15 à 25 : protections solaires moyennes ;
- SPF30 à SPF50 : hautes protections solaires ;
- SPF50 et plus : très hautes protections solaires.
Plus l’indice de protection est élevé, plus la protection solaire apportée par la crème est importante. Par conséquent, il est primordial de s’y référer pour choisir un écran solaire adapté à son type de peau, ainsi qu’aux conditions d’exposition au soleil.
Connaître son type de peau
Cela vous permet de choisir l’indice de protection le plus adapté à son phototype. On distingue 6 types de peaux, correspondant à la couleur de la peau.
- Phototype 1 : Peau très blanche ;
- Phototype 2 : Peau claire ;
- Phototype 3 : Peau moyennement claire ;
- Phototype 4 : Peau mate ;
- Phototype 5 : Peau très mate ;
- Phototype 6 : Peau noire.
Les phototypes 1 et 2, utilisez une crème solaire SPF50 minimum qui va agir comme un bouclier puissant contre les rayons UV et prévient ainsi les coups de soleil.
Les phototypes 3 et 4, privilégiez une crème solaire SPF30 pour vos sorties à la plage, et un SPF50 en cas de forte chaleur ou si vous partez en vacances dans un pays chaud.
Les phototypes 5 et 6, optez pour un indice de protection moins élevé, comme un SPF15 ou un SPF30 en cas de très fort ensoleillement ou de vacances en montagne… etc.
Choisir la texture de votre crème solaire
Aujourd’hui, il existe toute une variété de crèmes solaires: en spray, en huile, en lait, en brumes, en crème… Cependant, le type de votre peau détermine principalement la texture du produit à adopter.
- Les peaux normales à grasses préfèrent des textures légères comme les crèmes matifiantes, les sprays et les brumes solaires ;
- Les peaux normales, sèches, voire atopiques se tourneront plutôt vers des textures plus crémeuses et fluides comme les laits et les crèmes solaires ;
- Les peaux très réactives sujettes aux rougeurs ont particulièrement besoin d’une protection solaire élevée à très élevée rapidement absorbée et facilement appliquée comme les crèmes, les laits et les sprays solaires.
Enfin, une protection solaire efficace est valable à une condition : il faut l’appliquer en quantité suffisante et régulièrement (toutes les 2 heures, après s’être baigné, essuyé et avoir transpiré.)