Le jeûne des enfants pendant le mois de ramadan

Le jeûne des enfants reste une pratique fréquente pendant le mois de Ramadan. Même s’ils ne sont pas obligés de le faire avant d’être adultes, certains enfants choisissent de jeûner quelques jours, mais cela dépend de leur âge et de leur santé.

En général, il est préférable de décourager le jeûne des enfants, particulièrement ceux âgés de moins de 10 ans, car cela peut compromettre leur développement physique, notamment en influençant leur poids et leur taille. En revanche, les enfants de plus de 10 ans peuvent envisager de jeûner en prenant des précautions spécifiques et en adoptant des mesures adaptées à leur âge.

Voici des directives à respecter pour le jeûne des enfants :

  • Commencer par jeûner de façon progressive et déterminer à l’avance les jours de jeûne.
  • Prioriser le jeûne du premier et du dernier jour du Ramadan.
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Définir clairement les heures de jeûne pendant la journée, par exemple, de 8 heures à 14 heures.

Pendant le mois de Ramadan, il est important que l’enfant suive une alimentation équilibrée pour obtenir tous les nutriments essentiels à sa croissance.

Cela signifie inclure des aliments riches en vitamines comme la vitamine A ou B6, le calcium, le fer, le zinc, le magnésium et le potassium.

De plus, il est essentiel que l’enfant consomme suffisamment de calories pour son développement afin que le jeûne ne cause pas de manque d’énergie.

Assurez-vous que votre enfant boive suffisamment de liquides :

Après les périodes de jeûne, encouragez votre enfant à boire au moins 1,5 litre d’eau pour éviter la déshydratation, la constipation et les infections urinaires. Préparez pour vos enfants des jus de fruits naturels comme (jus d’orange ou de carotte par exemple), qui sont riches en vitamines et minéraux, en remplacement des jus industriels. Le plus important est d’être bien hydraté. Le manque d’eau provoque la fatigue. 

Surveillez attentivement votre enfant :

Le jeûne des enfants est lié étroitement à la vigilance de ses parents. Si l’enfant montre des signes de fatigue ou ne peut pas supporter le jeûne, il doit cesser immédiatement de jeûner.

Conseils nutritionnels pour les enfants pendant le Ramadan pour rendre le jeune plus facile : 

  • Les légumes et les fruits fournissent une hydratation essentielle, ce qui en fait une composante importante de l’alimentation pendant le Ramadan. Pour les enfants qui préfèrent les sandwiches, choisissez un pain de qualité si possible fait-maison. La part des légumes doit être équivalente à la part de féculents : salade verte, crudités comme carottes  ou betteraves râpées, tomates, concombres, poivrons verts, légumes sautés, grillés, en gratin ou en tajine. Les soupes de légumes variés, de potiron ou autres légumes permettent de compléter aussi l’hydratation. 
  • Proposez à vos enfants des aliments protéiques de bonne qualité : du poisson, de la viande, des œufs. Garder une formule plat (assiette composée de viande, légumes et féculents) et dessert (laitage et fruit) au moment du ftour, reste l’une des meilleures formules et garantit au moins un repas équilibré et complet durant la journée. 
  • Privilégiez également les sucres lents à tous les repas parce qu’ils offrent une source d’énergie durable qui aidera votre enfant à rester concentré tout au long de la journée scolaire. 
  • Le sommeil est également très important. Bien que les enfants soient tentés de veiller tard, le manque de sommeil peut rendre le jeûne plus difficile.
  • Les siestes en dehors des heures de classe peuvent également être bénéfiques. Il est primordial de se rappeler que les enfants doivent affronter une journée scolaire exigeante, nécessitant une grande concentration et attention. La combinaison du jeûne et du manque de sommeil peut être une situation très difficile à gérer. Préserver le sommeil de la nuit est essentiel pour favoriser la croissance  des enfants.

Sayladia, pour vous servir !

Vous cherchez une pharmacie ou une parapharmacie ouverte près de chez vous ? Saydalia vous permet de la géolocaliser, et ce, où que vous soyez et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Accédez en quelques clics à la localisation et au numéro de téléphone des pharmacies et des parapharmacies disponibles le soir, le week-end et les jours fériés. Saydalia vous indique en plus l’itinéraire le plus rapide pour y aller.

Autres articles

Sayladia في خدمتك!

هل تبحث عن صيدلية مفتوحة أو صيدلية بالقرب منك؟ يتيح لك صيداليا تحديد موقعها الجغرافي أينما كنت وفي أي وقت من النهار ومن الليل.

في بضع نقرات فقط ، يمكنك الوصول إلى الموقع ورقم الهاتف الخاص بالصيدليات ومحلات الصيدليات المتاحة في المساء وفي عطلات نهاية الأسبوع وفي أيام العطل الرسمية. يُظهر لك صيداليا أيضًا أسرع طريق للوصول إلى هناك.

مقالات أخرى

Menu