Durant le Ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Cela entraîne des ajustements dans leur alimentation.
Au cours de ce mois, une partie de la population modifie considérablement son alimentation, le type de nourriture, les quantités et la taille des portions au cours du repas de rupture du jeûne.
Au cours des fêtes, l’Aïd al Fitr, comme pour toute fête, c’est un moment familial chaleureux où chaque famille sert les meilleurs plats: une vaste table recouverte de différentes sortes de gâteaux et de petits gâteaux traditionnels et de fête, de grands repas.
Pendant la transition entre la routine du jeûne, après que le corps se soit habitué aux longues heures de jeûne pendant le jour et à des repas destinés à rompre le jeûne le soir, et la routine habituelle de la consommation d’aliments dans la journée, de nombreuses personnes qui ne veillent pas à se remettre à manger de manière progressive, risquent de souffrir de différents symptômes du système digestif tels que des maux d’estomac, des ballonnements ou des diarrhées.
Pour profiter de cette période sans compromettre son équilibre alimentaire ni céder à l’excès, voici quelques conseils :
- Choisissez des boissons sans sucre ajouté, de préférence de l’eau
- Optez pour des gâteaux nature faits maison plutôt que des viennoiseries et pâtisseries souvent riches en sucres et en gras.
- Lors des repas, commencez souvent par une salade ou une préparation riche en légumes avant de passer au plat principal. Cela vous aidera à limiter votre apport en matières grasses présentes dans ce dernier.
- Réduire la consommation d’aliments riches en matières grasses pendant les repas, particulièrement d’aliments d’origine animale tels que les viandes de toutes sortes.
Source: health.gov.ma / Sehati.gov.ma