La fumée de cigarette contient plus de 7 000 produits chimiques. Parmi ces substances, 69 sont considérées comme cancérigènes. La fumée inhalée circule dans tout le corps, affectant presque tous les organes. C’est pourquoi le tabagisme a un impact si important sur la santé et le bien-être des fumeurs.
Quels sont les effets nocifs du tabac sur la santé ?
Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque majeurs de plusieurs maladies respiratoires, à savoir : le rhume, la grippe, la pneumonie et la tuberculose. Ces maladies peuvent être plus graves chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, il affecte non seulement le fumeur mais aussi son entourage. C’est ce que l’on appelle le tabagisme passif, où la fumée se propage dans l’air et affecte les non-fumeurs.
De même, certaines études ont confirmé que cette habitude malsaine commence dès la jeunesse et même à l’adolescence. Car cela a un impact négatif sur plusieurs aspects, à savoir l’impact sanitaire, psychologique, économique et social. Bien que la forme de tabagisme et l’âge du fumeur varient, le tabagisme affecte les systèmes corporels et conduit à une dépendance.
Le tabagisme entraîne des effets négative à court terme chez les fumeurs sur sa santé et son bien être:
- Mauvaise haleine.
- Fatigue et diminution du niveau d’énergie.
- Diminution du goût et de l’odorat.
- Toux.
- Souffle court.
- Jaunissement des dents.
Les fumeurs ont plus de risques d’avoir plusieurs problèmes de santé, comme :
- Des problèmes affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.
- Des problèmes respiratoires ou pulmonaires, comme de l’asthme ou une toux excessive.
- Certains types de cancers, dont le cancer du poumon.
- Des problèmes de fertilité.
- Chez les femmes : des problèmes menstruels.
- Chez les hommes : des problèmes érectiles.
Diminution de l’espérance de vie
Au moins la moitié des fumeurs mourront des suites de leur consommation de tabac. Leur espérance de vie est diminuée d’au moins 10 ans par rapport à celle des non-fumeurs. Fumer seulement de 1 à 4 cigarettes par jour suffit pour augmenter le risque de mourir prématurément.