Consommer « mieux » pour prendre soin de soi et préserver l’environnement
Le consommateur contemporain consomme de manière responsable afin de conserver sa santé et sauver la planète. Pour ces deux raisons évidentes, la parapharmacie se retrouve au milieu de l’engrenage, et les produits parapharmaceutiques naturels plus convoités que jamais.
Aussi, les marques spécialisées en produits parapharmaceutiques naturels se sont développées de manière exponentielle et les fabricants sont désormais dans l’obligation de renseigner la composition de leur production sur les packagings.
Avant tout achat, le consommateur lambda vérifiera donc la présence de certaines substances nocives à éviter. Sur la liste des matières à bannir, nous retrouvons le parfum qui provoque des allergies, le parabène qui est un perturbateur endocrinien, le sodium palmate ou huile de palme, le paraffine provenant du pétrole, ou encore le dimethicone formé de silicone synthétique, etc.
Peut-on faire confiance à toute marque qui se dit « naturelle » et comment reconnaître les vrais produits parapharmaceutiques naturels ?
Le marché du naturel est vaste et la concurrence y est accrue. Le consommateur, même en sachant ce qu’il veut, se perdra dans le large choix que lui donne l’industrie parapharmaceutique. Quel produit est meilleur ? Lequel convient le mieux à telle ou telle pathologie ? Pour s’y retrouver, le mieux à faire est d’opter pour une marque labelisée, qui dispose de la certification produit bio, naturel ou écologique. La mention sera bien visible sur l’emballage.
Il est à noter que pour disposer d’un label, le produit en question doit respecter un cahier des charges précis et fait, au préalable à sa mise en vente, l’objet d’une vérification stricte auprès d’un organisme certificateur. Sachez également qu’un label ne garantit pas l’absence totale de substances nocives, mais il représente un gage de qualité quant à la composition des produits parapharmaceutiques naturels, en garantissant une dominance de matières naturelles.
Les produits parapharmaceutiques naturels ne sont pas forcément adaptés à tout le monde !
Ce n’est pas parce qu’un produit est 100 % naturel qu’il vous donnera automatiquement des résultats satisfaisants. La composition de ce dernier peut être parfaite, mais ce n’est pas pour autant qu’il vous conviendra.
Prenons par exemple le cas des produits destinés à une application cutanée, le produit en question doit être adapté à votre type de peau (sèche, grasse, mixte) pour ne pas l’irriter et empirer les choses.
Voilà pourquoi les différentes marques proposent souvent plusieurs variantes dans chaque gamme de produits parapharmaceutiques naturels, afin de satisfaire les besoins de tous les patients, dépendamment de leurs critères de choix.
Allergies aux produits parapharmaceutiques naturels : alerte rouge !
Veillez à toujours vérifier la composition de vos produits naturels en cas d’allergie à telle ou telle plante. Les produits naturels sont, certes, pauvres en matières chimiques, mais quelques personnes peuvent réagir négativement (rougeurs, démangeaisons, irritations et sécheresse, etc.) à la présence de certains éléments naturels composant le produit.
Vous trouverez sur l’emballage de la plupart de vos produits naturels, une liste détaillée et transparente énumérant les éléments qui les composent. Vous éviterez ainsi toute réaction allergique inattendue.
Zoom sur les produits solides et leur place dans le monde de la parapharmacie
Comme cité plus haut, la principale raison qui mène le consommateur à se tourner vers les produits naturels est de prendre soin de sa santé. La seconde grande raison étant la volonté de préserver l’environnement, en diminuant l’impact écologique des produits chimiques sur notre planète.
Dans cette même optique, les produits au format solide ont fait leur apparition avec de nombreux avantages à dimension écologique non négligeable ! :
– Réduire les emballages plastiques (contenants des produits au format liquide)
– Permettre plus d’économie : un produit solide peut remplacer 3 bouteilles de 250 ml de produit liquide.
– Éviter la prolifération des microbes : plus hygiénique, le produit solide ne contient pas d’eau ni de gel nécessitant des conservateurs susceptibles de favoriser la propagation des germes.
On peut donc trouver sur le marché pharmaceutique, plusieurs produits (shampoings, après-shampoings, tout type de savon, dentifrices, déodorants et démaquillants) adaptés en format solide. Soit des pains qui se transforment en huile ou en lait au contact de l’eau.
Bon à savoir
Les traitements à base de plantes médicinales peuvent être très bénéfiques et se révèlent même, parfois, plus efficaces que d’autres traitements thérapeutiques. Encore faut-il les utiliser à bon escient ! En effet, l’automédication non-ordonnée peut causer des incidents indésirables et exposer les sujets concernés à plus de mal que de bien. Raison pour laquelle il faut surveiller l’administration de produits à base de plantes médicinales.