Les soins anti-âge : qu’est-ce qui fonctionne vraiment ?
Pour garder une peau lisse et soyeuse le plus longtemps possible, de nombreux soins anti-âges riches en actifs sont disponibles sur le marché. Quels ingrédients doivent composer ses soins pour les rendre efficaces ? Voilà une liste des principaux produits intelligents qui fonctionnent vraiment :
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule qui défroisse la peau déshydratée. En plus de lisser et repulper, cet actif réduit la déshydratation, principale cause de l’apparition des rides et des ridules.
La vitamine C
La vitamine C est nécéssaire au bon fonctionnement de l’organisme. Étant multifonctionnel, cet actif améliore le teint, diminue les taches et raffermit la peau.
Le rétinol
Le rétinol est une forme active de la vitamine A. Il agit simultanément contre les imperfections et le vieillissement cutané avec un dosage d’au moins 0,3 %.
Le collagène
Cette protéine naturellement présente dans la peau. Pour booster son action et repousser l’apparition des premières rides, il faut manger plus de légumineuses et moins de matière grasse. Cet actif réduit les rides, éclaircit le teint et détoxifie la peau tout en l’hydratant.
Les soins anti-âge : les attentes réalistes à avoir
La production de collagène et d’élastine diminue au fur et à mesure du temps qui passe. Aussi, la peau s’affaisse et les rides font petit à petit leur apparition. D’un autre côté, les cellules commencent à se renouveler de moins en moins vite et les peaux mortes s’accumulent sur le derme. Le tout s’accompagne de taches brunes, dues à l’augmentation de la mélanine.
Voilà ce qu’est le vieillissement ! Le rôle du soin anti-âge est de fournir à la peau vieillissante les actifs qui la réactiveront et combleront ses déficiences.
Que peut-on vraiment attendre des soins anti-âge ?
Les soins anti-âge basés sur une formule naturelle et composés d’ingrédients de qualité peuvent en effet vous offrir des résultats satisfaisants : vous observerez une amélioration au niveau de la souplesse de la peau, l’éclat du teint et de l’aspect des rides et les taches brunes. Cependant, ne vous attendez sûrement pas à un effet lifting semblable à celui des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
Votre soin anti-âge doit contenir ces ingrédients :
- Des huiles végétales pures contenant des acides gras essentiels, des céramides et des vitamines (A et E).
- Des extraits de plantes riches en actifs diversifiés afin de stimuler le renouvellement cellulaire, réactiver la production de collagène ou encore agir comme anti-oxydants.
Quand commencer à utiliser des soins anti-âge ?
Il n’y a pas pour cela une réponse précise : les peaux ne vieillissent pas de la même façon. Le vieillissement est un processus qui change d’une personne à une autre dépendamment de ses gènes et de son mode de vie. Alors on commence quand on en ressent le besoin, quand on en y pense.
Bon à savoir
Pourquoi les soins anti-âge naturels sont-ils plus efficaces ?
Dans la cosmétique naturelle, l’utilisation d’huiles pétrochimiques est interdite. Ces dernières y sont remplacées par des huiles végétales composées à 100 % d’actifs et riches en acides gras, en vitamine E et A, indispensables à la composition d’un bon soin anti-âge.
Contrairement aux autres crèmes, souvent à 90 % composées d’eau, les huiles végétales sont les amis des peaux qui ont besoin de confort et de nutrition. D’ailleurs, elles les protègent aussi du stress.
Conseil beauté anti-âge pour prévenir l’apparition des premières rides et tâches :
D’abord, il y a nos gènes, qui déterminent en grande partie la vitesse et la manière suivant laquelle notre peau vieillit. Ensuite, il y a notre hygiène de vie, et puisque nous ne pouvons rien contre notre ADN, nous pouvons toujours améliorer notre mode de vie en suivant les conseils ci-dessous :
– Appliquez votre sérum ou soin hydratant tous les jours. Ce dernier doit être riche en actifs anti-oxydants pour défendre la peau contre les agressions externes et ralentir l’apparition des signes de l’âge.
– Protégez votre peau contre le soleil, facteur majeur du vieillissement de la peau.
– Dormez suffisamment.
– Arrêtez de fumer.
– Mangez équilibré en choisissant des aliments riches en acides gras et en vitamines.