L’école est donc une communauté bactérienne virale assez active, mais il ne faut pas s’en alarmer, car les infections permettent aussi d’acquérir l’immunité. Vaccinez vos enfants pour les protéger des maladies infectieuses les plus graves, et laissez les autres petits épisodes infectieux nourrir le système immunitaire de vos petits. Sachez que les enfants sont plus exposés entre 0 et 5 ans. Les années suivantes sont de plus en plus clémentes.
Zoom sur les infections urinaires à l’école
L’école favorise la transmission des maladies liées à la proximité des enfants dans un environnement clos. Ainsi, un seul malade peut contaminer tous ces camarades sont crier gare. Varicelle, fièvre, toux, rhino-pharyngite… La liste est longue et se répète à chaque rentrée scolaire.
L’institution va également, dans certains cas, générer ses propres infections. Prenant par exemple la propreté des toilettes : lorsque ces dernières ne sont pas bien entretenues, les enfants peuvent prendre de mauvaises habitudes, entraînant des infections urinaires ou de la constipation.
Comment ?
En règle générale, un enfant doit faire pipi cinq à six fois par jour. S’il ne le fait pas, cela peut provoquer des infections urinaires basses. En d’autres termes, des infections urinaires légères, mais gênantes. Cela se produit lorsque l’enfant refuse d’aller au WC de son établissement (pour des raisons d’hygiène douteuses) et se retient toute la journée.
Le problème de la constipation est, quant à lui, plus simple à résoudre : apprenez petit à petit à vos enfants à aller aux toilettes après le petit-déjeuner ou le dîner, faites-les boire beaucoup d’eau et faites-leur manger des aliments riches en fibres.
À l’école, on attrape des microbes, certes, mais pas que !
Anxiété et rentrée à l’école
C’est la rentrée ! L’été touche à sa fin et nos petits bambins reprennent le chemin des écoles. Chez les plus jeunes, le début d’une nouvelle année scolaire s’accompagne souvent d’anxiété qui se traduit par des maux physiques.
Contrairement aux adultes, les enfants peuvent trouver des difficultés à exprimer leur sentiment d’anxiété. S’il se plaignent d’une perte d’appétit, d’un mal d’estomac ou d’une insomnie, ces malaises peuvent être liés à leur état mental.
En intégrant un nouvel environnement et une nouvelle routine, il est normal que l’enfant réagisse à cette transition. Pour le préparer à cette dernière, les parents devraient prendre le temps de discuter avec lui des différents événements qui rythmeront ses journées à venir, en les programmant à l’avance.
A noter :
- Si votre enfant souffre fréquemment de malaise (maux de tête, de dos, d’estomac, d’insomnie, etc.), ne mettez pas tout sur le dos de l’anxiété. N’hésitez pas à faire des examens cliniques auprès de votre pédiatre, car ces problèmes peuvent être liés à des troubles de la vision, des problèmes de dos sérieux, des céphalées de tension, de véritables migraines ou d’autres pathologies qu’il est important de traiter.
Quand la camaraderie s’accompagne d’une chasse aux poux à l’école
Hormis les infections, la cour de récréation peut réserver aux parents une autre mauvaise surprise : les poux ! Encore et toujours redoutés par toutes les mamans.
Ces petits insectes parasites trouvent refuge dans les cheveux des enfants où ils prospèrent en empoisonnant leur quotidien et celui de leurs familles une bonne partie de l’année. Cette épidémie s’appelle, scientifiquement parlant, la pédiculose. C’est la maladie parasitaire incontournable sur les bancs de l’école.
Quels sont les remèdes pour lutter contre les infections virales chez l’enfant
Une bonne hygiène de vie
Comme cité précédemment, le système immunitaire de l’enfant se renforce au fur et à mesure des années qui passent. Il tombera donc de moins en moins malade, toutefois, il est utile d’avoir quelques habitudes quotidiennes qui aident à éviter les microbes et ainsi diminuer la fréquence des contaminations :
- Apprenez à vos enfants à éternuer dans leurs manches et à se laver les mains régulièrement.
- Donnez-leur une alimentation équilibrée.
- Veillez à ce qu’ils dorment bien.
- Faites-les faire de l’exercice.
Un traitement pharmaceutique des maladies
De manière globale, les infections virales chez l’enfant ne sont pas très sérieuses et comportent plusieurs maladies comme le rhume, les maux de gorge, les vomissements, la diarrhée, la fièvre, etc. Toutefois, il arrive que certaines affections virales provoquent des maladies plus graves (la rougeole par exemple), mais la vaccination à grande échelle à significativement minimiser cette possibilité qui nécessite des soins immédiats.
De ce fait, la majorité des enfants atteints d’une infection virale ne suivent aucun traitement pour guérir. Cependant, les symptômes peuvent être traités avec du paracétamol ou de l’ibuprofène. Les antibiotiques, eux, ne sont aucunement efficaces contre les infections virales.