Qu’est ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal est un type de cancer qui affecte le côlon (le gros intestin) ou le rectum. C’ est une maladie des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon . Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligné ou cancer.
Quel est la cause du cancer colorectal ?
Bien que les chercheurs n’aient pas encore déterminé les causes précises du cancer colorectal, plusieurs facteurs de risque ayant un lien avec son apparition ont été clairement identifiés :
- Les antécédents familiaux : Parmi les facteurs de risque liés au développement du cancer colorectal, 35 % peuvent être expliqués par des facteurs héréditaires. Néanmoins, les antécédents familiaux jouent un rôle important dans le risque de cancer colorectal, ainsi que pour les cancers du côlon ou du rectum. Des maladies héréditaires telles que la polypose adénomateuse familiale, le cancer colorectal héréditaire sans polypose, également connu sous le nom de syndrome de Lynch, sont également des facteurs de risque significatifs.
- L’âge : Le risque lié au développement du cancer colorectal augmente avec l’âge (la plupart des cas survient après 50 ans)
- Les antécédents personnels : Le risque de développer un cancer du côlon est augmenté chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires chronique de l’intestin (comme la maladie de Crohn et le rectocolite hémorragique), les maladies génétiques (polypose adénomateuse familiale) et le syndrome de lynch.
- Le mode de vie : Le manque d’activité physique , le surpoids, une consommation importante de viandes rouges, une alimentation trop riche en graisses animales favorisent l’apparition du cancer colorectal.
Quels sont les signes avant coureur d’un cancer colorectal ?
Au début, le cancer colorectal est souvent asymptomatique. Il est souvent diagnostiqué à un stade déjà avancé, ce qui diminue les chances de survie et les possibilités de traitement. C’est pour cela qu’il est essentiel de pouvoir le repérer précocement grâce à la reconnaissance des premiers signes avant-coureur et au dépistage régulier. Parmi ces signes :
- Présence de sang dans les selles
- Crampes ou douleurs abdominales
- Ballonnements persistants
- Modification du transit intestinal (Diarrhée ou constipation d’apparition soudaine et persistante)
- Masse dans l’abdomen ou le rectum
- Besoin permanent d’aller aux toilettes
- Fatigue intense et persistante
- Pâleur dues à une anémie ferriprive
- Fièvre par épisodes réguliers
- Amaigrissement inexpliqué et soudaine
Ces signes ne sont pas spécifiques à la maladie et peuvent révéler la présence d’une autre maladie.
Comment diagnostiquer le cancer colorectal ?
Les méthodes utilisées pour diagnostiquer le cancer colorectal comprennent :
- L’examen clinique
- L’imagerie (échographie abdominale, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, etc.)
- L’examen de l’intérieur du côlon par coloscopie ou sigmoïdoscopie
- Le prélèvement d’un échantillon de tissu (biopsie) pour un examen histopathologique
- Les tests moléculaires pour identifier des mutations génétiques ou des biomarqueurs, afin de déterminer la meilleure option thérapeutique.
Quel traitement pour le cancer colorectal ?
Les traitements du cancer colorectal varient en fonction du type de cancer, de son stade de progression et des antécédents médicaux du patient.
Une détection précoce permet d’optimiser les choix thérapeutiques et d’en améliorer l’efficacité:
Les options comprennent notamment :
- La chirurgie
- La radiothérapie
- La chimiothérapie
- Les thérapies ciblées
- L’immunothérapie
Comment éviter d’avoir le cancer colorectal ?
Il existe plusieurs moyens d’adopter un mode de vie qui réduit le risque de développer un cancer colorectal :
- Bougez plus et passez moins de temps assis: pratiquez 30 minutes d’activité modérée par jour. Limitez le temps passé assis et faites des pauses fréquentes pour bouger.
- Maintenez un poids santé: L’obésité augmente le risque. Mangez équilibré et restez actif pour garder un poids santé.
- Limitez la viande rouge et transformée: Réduisez votre consommation de viande rouge et évitez les viandes transformées.
- Mangez des fibres: Consommez des fruits, légumes, grains entiers et légumineuses pour favoriser une digestion saine et réduire le risque de cancer colorectal.
- Consommez des produits laitiers : Les produits laitiers peuvent aider à réduire le risque de cancer colorectal.
- Suivez les recommandations de dépistage: Faites un test de dépistage des selles tous les deux ans à partir de 50 ans, ou plus tôt si vous avez des antécédents familiaux. Consultez votre médecin pour un suivi adapté.
En adaptant ces habitudes, vous réduisez considérablement votre risque de cancer colorectal.