La rage est un grave problème de santé publique dans plus de 150 pays et territoires, principalement en Asie et en Afrique. Il s’agit d’une maladie tropicale virale, zoonotique et négligée qui entraîne des dizaines de milliers de décès chaque année, dont 40 % parmi les enfants de moins de 15 ans.
La rage est une zoonose virale à prévention vaccinale qui touche le système nerveux central. Les chiens sont responsables de la transmission du virus dans 99 % des cas de rage humaine. Les enfants âgés de 5 à 14 ans sont des victimes fréquentes.
Le virus de la rage infecte les mammifères, y compris les chiens, les chats, le bétail et les animaux sauvages. La rage se transmet à l’être humain et à l’animal par la salive, généralement en cas de morsures, d’égratignures ou de contact direct avec les muqueuses (par exemple, avec les yeux, avec la bouche ou avec une plaie ouverte). Dès lors que les symptômes cliniques apparaissent, la rage est mortelle dans pratiquement 100 % des cas.
La rage est une maladie tropicale négligée (MTN) qui touche principalement les populations marginalisées. Bien qu’il existe des vaccin contre la rage et des immunoglobulines à usage humain efficaces, ces produits sont souvent inaccessibles ou inabordables pour les personnes qui en ont besoin.
Quels sont les symptômes de la rage ?
La période d’incubation de la rage est habituellement de deux à trois mois, mais peut aller de moins d’une semaine à un an, en fonction de facteurs tels que le site de pénétration du virus et la charge virale.
Les symptômes spécifiques:
Chez les animaux:
- Changement de comportement.
- Agressivité.
- Paralysie.
Chez les humains:
- Fièvre.
- Maux de tête.
- Malaise.
- Insomnie.
- Anxiété.
- Confusion.
- Hallucinations.
- Hydrophobie.
- Paralysie.
Il existe deux formes de rage :
- La forme furieuse, caractérisée par une hyperactivité, une excitabilité, des hallucinations, des troubles de la coordination, une hydrophobie. Le décès survient en quelques jours par arrêt cardiorespiratoire.
- La forme paralytique, qui représente environ 20 % du nombre de cas humains. Cette forme de rage est moins spectaculaire que la forme furieuse et son évolution est généralement plus longue. Les muscles se paralysent progressivement, à partir de l’endroit de la blessure. Le coma s’installe lentement et le décès finit par survenir. Les cas de rage paralytique sont souvent mal diagnostiqués, ce qui contribue à la sous-notification de la maladie.
Protection et prévention
La rage peut être évitée avec des comportements sécuritaires.
Vaccination des chiens
La vaccination des chiens, y compris les chiots, dans le cadre de programmes de vaccination de masse, est la stratégie la plus rentable pour prévenir la rage chez les humains, car elle permet d’interrompre la transmission à la source.
Soyez prudent lorsque vous êtes en présence d’animaux, afin d’éviter les morsures et les contacts pouvant transmettre la rage. C’est la façon la plus simple de la prévenir. Voici quelques consignes à suivre :
- Ne touchez jamais une chauve-souris vivante ou morte.
- Ne touchez pas un animal mort ou malade à mains nues. Si vous le faites involontairement, lavez-vous les mains immédiatement avec du savon.
- Évitez d’approcher, de toucher, de caresser ou de nourrir des animaux inconnus, errants ou sauvages, même s’ils ont l’air inoffensifs.
- Apprenez aux enfants les comportements sécuritaires à adopter envers les animaux et ne laissez jamais les jeunes enfants sans surveillance en présence d’un animal.
- Ne laissez pas errer vos animaux domestiques et évitez qu’ils soient en contact avec des animaux sauvages ou errants.
- Gardez les chiens dans un endroit à l’abri des animaux sauvages, attachés ou en laisse.
- Si vous voyez des animaux domestiques errants, informez-en rapidement votre municipalité.
- Si un animal mord votre animal domestique, consultez rapidement un vétérinaire. Évitez de toucher votre animal ou portez des gants pour vous protéger. En effet, de la salive fraîche de l’animal mordeur pourrait se trouver sur la fourrure de votre animal ou dans sa plaie.
- Ne soignez pas ou n’adoptez pas d’animaux sauvages orphelins, même s’ils semblent inoffensifs. En plus d’être illégale, l’adoption d’animaux sauvages entraîne des risques de transmission de diverses maladies.
Sensibilisation
En complément des programmes de vaccination antirabique, il est essentiel d’apprendre aux enfants et aux adultes comment les chiens se comportent et comment éviter les morsures, ce qu’il faut faire en cas de morsure ou de griffure par un animal potentiellement enragé et quelles sont les responsabilités d’un propriétaire d’animal de compagnie.