Quelles sont les origines du cancer du sein ?
En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Les facteurs de risque liés à nos modes de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d’activité physique peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein.
Qui présente un risque de cancer du sein ?
Le sexe féminin est le facteur de risque de cancer du sein le plus important. Environ 99 % des cancers du sein surviennent chez les femmes, contre 0,5 à 1 % chez les hommes. Le traitement du cancer du sein chez l’homme suit les mêmes principes que celui du cancer du sein chez la femme.
Certains facteurs accroissent le risque de cancer du sein, notamment ;
- L’âge.
- L’obésité.
- L’abus d’alcool.
- Des antécédents familiaux de cancer du sein.
- Une exposition aux radiations.
- Les antécédents gynécologiques (l’âge au moment des premières règles et à la première grossesse).
- Le tabagisme.
Près de la moitié des cancers du sein touchent des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque particulier autre que le sexe (féminin) et l’âge (plus de 40 ans).
Le risque est accru en cas d’antécédents familiaux de cancer, mais la plupart des femmes diagnostiquées n’ont pas d’antécédents familiaux connus. Leur absence ne signifie donc pas nécessairement que le risque soit moindre.
Signes et symptômes
Dans un premier temps, le cancer du sein est asymptomatique chez la plupart des malades ; la détection précoce est donc fondamentale.
Il peut néanmoins provoquer une association de différents symptômes, notamment aux stades plus avancés. Les symptômes du cancer du sein sont notamment :
- une masse ou un épaississement dans le sein,
- un changement de la taille, de la forme ou de l’apparence du sein,
- des fossettes, des rougeurs, une peau d’orange ou d’autres changements cutanés,
- une modification de l’apparence du mamelon ou de la peau qui l’entoure,
- un écoulement mamelonnaire anormal ou sanglant.
En cas de masse anormale dans le sein, même indolore, il convient de consulter un médecin.
La plupart des masses de ce type ne sont pas cancéreuses. Le traitement des masses qui sont cancéreuses est plus efficace lorsqu’elles sont de taille réduite et ne se sont pas étendues aux ganglions lymphatiques environnants.
Le cancer du sein peut se propager à d’autres organes et provoquer d’autres symptômes. Le plus souvent, les ganglions lymphatiques situés sous le bras sont le premier site de propagation détectable. Il arrive toutefois qu’on ne sente pas des ganglions lymphatiques porteurs de cancer.
Les cellules cancéreuses peuvent progressivement se propager à d’autres organes comme les poumons et le foie, ainsi qu’au cerveau. Une fois ces sites atteints, de nouveaux symptômes liés au cancer peuvent apparaître, comme des douleurs osseuses ou des maux de tête.
Quels sont les premiers signes du cancer du sein ?
En résumé, les principaux signes pouvant correspondre sont l’apparition d’une boule dans un sein ; des modifications de la peau du sein et du mamelon et un changement de la taille ou de la forme du sein.
Quels sont les traitements des cancers du sein ?
Le traitement du cancer du sein dépend du sous-type de cancer et de l’étendue de sa propagation en dehors du sein vers les ganglions lymphatiques ou d’autres organes.
Les médecins associent divers traitements pour réduire le plus possible le risque de récidive. Il s’agit notamment des traitements suivants :
- chirurgie pour éliminer la tumeur,
- radiothérapie pour réduire le risque de récidive dans le sein et les tissus environnants,
- médicaments pour tuer les cellules cancéreuses et éviter la propagation – thérapies hormonales, chimiothérapie ou thérapies biologiques ciblées notamment.
Les traitements contre le cancer du sein sont plus efficaces et mieux tolérés lorsqu’ils sont commencés tôt et suivis jusqu’au bout.
La chirurgie peut consister à éliminer uniquement le tissu cancéreux ou le sein entier. On peut aussi éliminer des ganglions lymphatiques afin d’évaluer la capacité de propagation du cancer.
La radiothérapie est dirigée contre les cancers résiduels microscopiques qui restent présents dans le tissu mammaire ou les ganglions lymphatiques et permet de réduire au maximum le risque de récidive du cancer.
La radiothérapie joue un rôle très important dans le traitement. Elle peut ainsi éviter le recours à une mastectomie en cas de cancer à un stade précoce.
À des stades plus avancés, la radiothérapie peut réduire le risque de récidive, y compris si une mastectomie a été réalisée.
Enfin, aux stades avancés, la radiothérapie peut dans certains cas réduire le risque de décès.
Pour être efficaces, les traitements contre le cancer du sein doivent être menés à leur terme (cycle thérapeutique complet). Un traitement partiel est moins susceptible de produire des résultats positifs.