Quels sont les causes et facteurs de risque d’un cancer de la prostate ?
D’une manière générale, les facteurs de risque du cancer sont :
- l’alimentation déséquilibrée
- la consommation d’alcool et de tabac
- l’exposition à des substances nocives pour l’organisme, comme le plomb et les pesticides
- l’exposition au rayonnement électromagnétique
- les antécédents familiaux
Plus spécifiquement, lorsque l’on étudie le risque de cancer de la prostate, on constate que les causes seraient diverses mais notamment en lien avec des antécédents familiaux de cancer de la prostate, avec des facteurs ethniques ainsi qu’avec l’âge.
Les problèmes de prostate et le risque de développer un cancer sont en effet plus élevés chez les hommes âgés, puisque plus de 90 % des cas apparaissent après 55 ans. Le risque augmenterait par ailleurs de moitié à partir de 80 ans.
Quels sont les signes et symptômes d’un cancer de la prostate ?
Cette maladie de prostate se développe de façon très lente et ne présente, en général, aucun signe au début de la maladie. Cette absence de signes explique l’importance du dépistage. Plus tard, dans l’évolution du cancer s’il n’est pas connu ou traité, plusieurs signes peuvent apparaître à un stade avancé sont :
- Des difficultés pour uriner : besoin fréquent, faible débit, difficulté à produire un jet constant
- Du sang dans l’urine ou le sperme
- Des éjaculations douloureuses avec, parfois, des troubles de l’érection
- Des douleurs dans le bassin, les hanches ou le haut des cuisses
Le patient peut souffrir de :
- Fatigue
- Nausées
- Perte de poids et d’appétit
- Douleurs des os, etc.
Quels sont les traitements du cancer de la prostate ?
La prise en charge d’un cancer de prostate qui vient d’être diagnostiqué dépend de nombreux éléments tels l’âge du patient. Ses antécédents médicaux, le chiffre du PSA, le stade de la tumeur, son degré d’agressivité et peut se limiter à une simple surveillance (surveillance active) ou à un traitement spécifique avec différents moyens.
Surveillance active : elle est souvent proposée en première intention quand le cancer est découvert à un stade précoce, avec une tumeur de petite taille et peu agressive.
Différents types de traitements peuvent être proposés en fonction du stade de développement de la tumeur :
- Traitement chirurgical : prostatectomie radicale : cette intervention qui consiste à retirer toute la glande prostatique peut se réaliser en chirurgie ouverte, en coelioscopie, ou avec l’aide d’un robot. Elles sont généralement pratiquées pour les formes bien localisées et chez les patients avant 75 ans.
- Curiethérapie : Mise en place d’aiguilles radioactives dans la glande prostatique.
Réservée aux formes de cancer bien localisées à la prostate :
- Radiothérapie externe : Généralement proposée chez les patients plus âgés ou dans les formes de tumeurs plus évoluées
- Traitements médicaux : hormonothérapie, chimiothérapie peuvent être associés aux autres traitements en fonction de l’agressivité de la tumeur ou en cas de formes graves, étendues ou avec métastases
- Suivi après traitement : il est indispensable afin de maintenir une bonne qualité de vie. Il repose sur un programme de consultations régulières chez le médecin généraliste et/ou l’urologue et/ou l’oncologue avec surveillance par prises de sang du taux de PSA et parfois surveillance par IRM et scanners